Les 10 meilleurs films sur la finance et le trading

meilleurs-films-finance-trading

La bourse et le monde de la finance ont toujours eu leurs propres drames, et leurs propres tragédies. Ce monde très fermé a d’ailleurs beaucoup attiré l’attention du cinéma et des réalisateurs, car il y a toujours quelque chose de passionnant à ce sujet. C’est pour cette raison qu’il existe un très grand nombre de films sur la finance et le trading. Hollywood a toujours éprouvé une certaine fascination pour le monde de la finance et celui des affaires, qui est le terrain de jeu des personnes les plus puissantes. Il est d’ailleurs possible que vous en connaissiez quelques-uns qui ont eu beaucoup de succès auprès du grand public, et ont fait beaucoup de bruit.

Ces films permettent de voir de nouvelles facettes du monde financier, en dehors des chiffres et des équations difficiles à comprendre. Vous allez aussi découvrir toutes les malversations, les trahisons, et les fraudes qui peuvent se jouer derrière la façade, dans les coulisses, et apprendrez à quel point il peut être difficile de se hisser au sommet. Notamment avec les films inspirés de faits réels.

Nous vous avons peut-être donné envie de regarder l’un de ces films, mais malheureusement, il en existe beaucoup, et il n’est pas toujours facile de choisir par lequel commencer. Pour vous aider, nous avons décidé de faire une liste réunissant les 10 meilleurs films à propos de la finance et du trading. Alors si vous souhaitez en apprendre plus, n’hésitez pas à poursuivre la lecture de cet article.

1. L’outsider

Si vous vous intéressez au monde de la finance, alors vous connaissez peut-être Jérôme Kerviel, un des membres de la société générale, qui a pris énormément de risque, et qui a failli faire basculer tout le système financier mondial en 2008. À cause de cela, il a été condamné quelques années plus tard à 5 ans de prison, et à payer 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts, ce qui est la plus grande somme de dommages et intérêts qu’un particulier ait eu à payer. Son histoire a fait beaucoup de bruit dans le monde de la finance. Mais même si vous connaissez ce personnage, savez-vous comment il a fait pour monter au sommet, et pour devenir celui que beaucoup de gens connaissent ?

Dans ce film vous allez découvrir son histoire, et vous allez apprendre de quelle manière il a réussi à grimper les échelons, et à devenir l’un des membres les plus importants de la Société Générale. Vous suivrez son parcours, en voyant sa montée progressive vers les sommets, et en assistant finalement à sa chute spectaculaire.

2. The big short (En français : Le casse du siècle)

En 2005 à Wall Street, quatre hommes qui sont considérés comme des outsiders vont tout simplement réaliser ce qui sera ensuite considéré comme le casse du siècle. Les banques sont aveugles, les investisseurs aussi, et personne ne semble voir venir la chute des actions immobilières qui semble inévitable pour ces quatre complices. Alors, contre toute attente, ils vont parier sur la débâcle, allant ainsi à contre-courant de tout le monde. Ces quatre visionnaires ont un seul objectif : réussir à doubler les plus grandes banques de Wall Street pour rafler la mise. Ils vont ainsi mettre au point des négociations avec les banques pour parier à la baisse, jusqu’à l’arrivée de la crise de 2008, qui va être l’apothéose de leur plan.

3. Le loup de Wall Street

L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…

Inspiré d’une histoire réelle, il raconte l’ascension vers la fortune d’un courtier en bourse, Jordan Belfort, interprété par Leonardo DiCaprio, et ses malversations au cœur des années 1980, le menant à la chute et à une forme de rédemption.

4. Margin Call

Ce film américain est sorti en 2011, et raconte l’histoire d’une équipe de traders qui essaient de sauver leurs peaux par tous les moyens avant le krach boursier. Et la seule manière qu’ils vont trouver, c’est en ruinant les autres. Nous suivons donc les 36 heures qui précèdent la crise, durant lesquelles l’équipe de trader va se rendre compte de la toxicité de certains actifs, et va donc tout faire pour les revendre à d’autres, entraînant ainsi la perte de ces derniers. Leurs actions vont entraîner une réaction en chaîne qui débouchera sur la grosse crise financière de 2008. Ce film est disponible sur Amazon Prime Vidéo.

5. Too big to fail: debacle à Wall Street

La grosse crise financière de 2008 n’a épargné personne, et pas même l’une des premières puissances mondiales : les états unis. Pour essayer d’éviter un « big crash » qui conduirait toutes les banques américaines à la faillite, le président George W. Bush a engagé Henry Paulson au poste de secrétaire au Trésor. Ce dernier va investir des sommes considérables pour éviter une débâcle monstrueuse, et entrera ainsi dans la légende, en devenant l’une des personnes les plus importantes de la planète.

6. Wall Street : l’argent ne dort jamais

Jake, un jeune trader va essayer de venger la mort de son mentor, qui s’est suicidé pendant la crise financière de 2008, à cause de certaines tractations financières obscures. Il va demander de l’aide à Gordon Gekko, un ancien maître de la finance qui sort d’un emprisonnement de plus de 20 ans, et qui est aussi le père de sa petite amie. Avec lui, il compte découvrir ce qui s’est passé, mais il finira par se rendre compte que l’ancien manipulateur n’a rien perdu de son talent. Jake va ainsi approcher les plus grands, et va se retrouver face aux plus grands maîtres de ce jeu qu’est la finance.

7. Wall Street

Dans ce film, vous allez vivre l’un des plus grands épisodes de la vie financière américaine. Vous allez suivre un jeune courtier d’une banque d’affaire, qui va très vite tomber dans les plaisirs illégaux, et dans les manipulations financières louches. Toujours plus avide de pouvoir, il va continuer de s’enfoncer plus loin dans ses vices, prenant l’exemple de Gordon Gekko. Mais il va finir par se rendre compte que l’argent facile a un prix.

8. Trader

Dans ce film, vus allez rencontrer un jeune homme qui se fait embaucher au sein de la banque de la reine d’Angleterre. Très vite, il va se faire remarquer pour ses compétences, et il va donc grimper les échelons, ayant des postes avec de plus en plus de responsabilités. Il prendra goût au pouvoir et à l’argent, et il va commencer à faire des jeux risqués avec tout l’argent qu’il a entre les mains. Il va utiliser des stratagèmes illégaux et peu scrupuleux pour jouer avec l’argent de la banque, poussant toujours les choses un peu plus loin, car grisé par la réussite. Finalement, un tremblement de terre à Kobe va réduire tous ses rêves à néant, et les pertes qui en découlent ruinent quasiment la banque de la reine d’Angleterre.

À travers ce film, vous allez pouvoir découvrir la montée en puissance puis la débâcle de cet homme, qui finira par tout perdre.

9. Trading Place (En français : Un fauteuil pour deux)

D’un côté, Louis Winthorpe III, un jeune directeur, est chargé des investissements chez Duke & Duke, une puissante banque de Philadelphie. De l’autre, Billy Ray Valentine est un Noir combinard mais fauché. Tous deux vont faire l’objet d’un pari insensé, passé entre les patrons de Louis. Ces derniers ont en effet des vues divergentes sur le rôle de l’acquis et de l’inné : Mortimer affirme que certaines personnes sont capables de réussir dans toutes les situations qui s’offrent à eux tandis que d’autres échoueront systématiquement. Randolph croit pour sa part qu’un gagnant peut déchoir si son environnement ne lui est plus favorable et que celui qui a échoué pourrait réussir dans d’autres conditions. Pour se mettre d’accord, ils conviennent de réaliser une expérience grandeur nature, le vainqueur remportant leur « montant habituel ».

10. Money Master

Dans ce film, vous allez apprendre certains concepts qui touchent à l’argent, et notamment à la finance. Ce film est plus proche d’un documentaire que d’un récit fictionnel. Vous apprendrez ainsi toutes les connaissances de base à propos de la dette, des impôts, etc. Vous verrez aussi l’évolution de chacun de ces concepts depuis les temps bibliques, et verrez ainsi comment la notion de finance et d’argent a pu évoluer au cours du temps.

Mais ce documentaire vous montrera aussi la création et l’évolution de la banque, notamment les banques centrales. Pour en apprendre plus sur toutes ces notions, et pour les aborder avec un point de vue historique, ce film de plus de trois heures est idéal.

Vous savez désormais quels sont les films que vous pouvez regarder à propos de la finance et du trading. Nous avons aussi écrit un article pour vous présenter les 10 meilleurs documentaires sur la finance et le trading, ainsi que les 10 meilleures séries à ce sujet. N’hésitez donc pas à aller les découvrir.

Retour haut de page