Comment investir dans le luxe en 2020 ?

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Tandis que la plupart des investisseurs se ruent vers les valeurs technologiques, les sociétés de luxe peuvent être une bonne alternative pour les investisseurs les plus avertis. Ce marché est plus stable et les grandes marques de luxe sont faites pour durer. De plus, le nombre croissant de jeunes consommateurs aisés, notamment en Chine et en Asie du Sud-Est, stimule la demande sur ce marché.

Pourquoi investir dans le luxe ?

Les valeurs du luxe sont réputées pour être solides. Le secteur technologique peut être bouleversé du jour au lendemain par de nouveaux acteurs. Par contre, les marques de luxe les plus prestigieuses ont une forte histoire. 

Les consommateurs achètent généralement pour le prestige de la marque, non pas pour l’aspect utilitaire ou pratique des biens et services. Hermès, Louis Vuitton et autres Cartier ont tout plus de 150 ans et continuent d’attiser la convoitise des consommateurs. Cela fait d’eux de solides valeurs pour tout portefeuille.

Un marché sensible aux tensions politico-économiques

Le marché du luxe est particulièrement sensible aux tensions politiques. Les nombreuses protestations à Hong Kong durant la dernière décennie, ont montré que les valeurs du luxe sont particulièrement exposées aux troubles qui sévissent dans la région. La plupart des grandes marques de luxe y ont une forte présence et les investisseurs s’inquiètent lorsque les émeutes empêchent les magasins d’ouvrir. 

10 actions pour investir dans le luxe

1) LVMH

On ne peut parler de luxe sans mentionner l’incontournable LVMH, c’est le leader mondial. Ce groupe est constitué des grandes marques telles que Dior, Louis Vuitton, Sephora, Tiffany et Fendi. La liste s’allonge régulièrement, au rythme de nouvelles acquisitions.

Avant la crise du coronavirus, le cours de son action avait pratiquement doublé au cours des 3 dernières années. Avec la réouverture progressive des économies, l’avenir s’annonce prometteur pour ses investisseurs. LVMH est particulièrement présent en Chine, où les ventes ont rebondi au mois d’avril, lorsque les consommateurs sont retournés en masse dans les magasins.

En France, les entreprises Hermès et Kering peuvent aussi être de bonnes solutions pour investir dans le luxe.

2) Tiffany

Tiffany est la plus grande acquisition du groupe LVMH. Cette marque américaine créée en 1837, se spécialise dans l’industrie de la bijouterie de luxe. La société conçoit aussi des parfums et des accessoires personnels.

Selon le site d’Insider Monkey, les investisseurs devraient être attentifs à l’action de Tiffany. En effet, l’intérêt des hedge funds pour cette valeur augmente considérablement depuis mars 2020. À la fin du premier trimestre 2020, 69 des hedge funds suivis par Insider Monkey étaient acheteurs sur le titre, soit une augmentation de 11 % par rapport au trimestre précédent.

3) Capri Holdings

Capri Holdings ne cesse d’innover, pour fournir les meilleurs produits et services à ses clients. La marque américaine a récemment lancé un nouveau service de personnalisation d’articles, appelé MK My Way. Les clients pourront désormais ajouter une touche personnelle à leurs sacs à main. 

Au moment de l’achat en ligne sur le site de Tmall, les utilisateurs peuvent répondre à une série de questions sur leur mode de vie (sport, boisson préférée, etc.) puis reçoivent des recommandations. Ils peuvent ensuite proposer des personnalisations, qui seront inscrites à la main sur le sac qu’ils achètent.

4) Ferrari

Ferrari est réputé pour ses voitures de sport rouges hautement performantes, au design très affirmé. La prestigieuse marque n’a pas été très impactée par la crise du COVID-19. Elle pèse désormais plus que General Motors ou Ford, après que sa capitalisation boursière a grimpé à 30 milliards de dollars au début du mois de mai 2020.

Malgré la fermeture de ses usines durant le mois de mars, les livraisons de voitures ont augmenté de 5 % s’élevant ainsi à 2 738 unités. Les revenus de la société n’ont baissé que de 1 %, à 1,02 milliard de dollars, c’est mieux que les 852 millions de dollars prévus par les analystes. Il ne fait pas de doute que Ferrari est une valeur robuste.

5) PVH

PVH Corp. est la maison mère des marques créatrices de vêtements haut de gamme Tommy Hilfiger et Calvin Klein. La reprise de la tendance de consommation aux États-Unis pourrait profiter à PVH. Le groupe est aussi présent en Chine, où la réouverture de ses magasins portera sans doute la croissance du groupe.

6) Tapestry

Tapestry rouvre progressivement ses magasins aux États-Unis, en Chine et en Europe. 

En Chine, la multinationale américaine se développe aussi dans le numérique, grâce au déploiement des produits phares de sa filiale Coach sur TMall. La marque a également élargi ses moyens de distribution grâce au numérique à travers l’Amérique du Nord, et a généré d’importantes ventes en ligne.

7) Luxottica

Le COVID-19 a été une bonne épreuve pour la société italienne, qui en a profité pour montrer aux investisseurs que c’est une valeur robuste. Pour le premier trimestre 2020, ses recettes n’ont baissé que de 10 %. Le groupe dit prendre les mesures nécessaires pour contrôler les coûts et préserver les liquidités, afin de mieux se préparer à la relance. 

Le groupe a lancé en juin 2020 une nouvelle collection de lunettes nommée « Shield Your Eyes », en réponse à la demande croissante des consommateurs pour des lunettes offrant plus une protection, en ces temps de crise sanitaire. Les lunettes couvrent davantage la zone entourant l’œil. Elles répondent aussi aux normes de protection des yeux de l’American National Standards Institute.

8) Burberry

Ce groupe, basé à Londres, a des magasins de grande surface dans plus de 50 pays. Sa ligne de vêtements pour hommes, femmes et enfants fait le bonheur d’amoureux du luxe.

Le groupe a annoncé fin mai que ses magasins en Chine rouvrent et les ventes sont en forte hausse. Les ventes de Burberry sont aussi en hausse en Corée du Sud, alors que les consommateurs reprennent leurs habitudes de shopping.

9) Hugo Boss

Cette maison de couture allemande est surtout connue pour ses vêtements de style chic et tendance, ses montres et ses parfums de luxe. Mais si c’est au travers de ses collections d’habillement de mode qu’on la connaît le plus, il faut savoir qu’elle propose également des lignes de loisirs, de sport, des chaussures et d’autres accessoires. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2019.

10) Melco Resorts & Entertainment

Melco est un constructeur et opérateur d’infrastructures de loisirs et de casinos. Il est basé à Hong Kong et présent en Europe, en Asie en Australie. Malgré le ralentissement des activités du groupe à cause du COVID-19, Melco maintient ses engagements dans son programme de développement international. 

En effet, Melco entretient d’énormes projets de construction d’hôtels de luxe, en Europe et au Japon. À Chypre, La Cité des Rêves Méditerranéenne, un complexe de casinos comprenant plus 500 chambres d’hôtel prévoit d’ouvrir ses portes en 2021.

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