Comment investir dans l’hydrogène en 2020 ?

comment-investir-hydrogene

On parle de plus en plus de l’hydrogène comme source d’énergie alternative aux combustibles fossiles, qui sont très polluants. Mais l’hydrogène est-il vraiment la source d’énergie du futur ? Nous verrons comment investir dans cette technologie montante. 

Qu’est-ce que l’hydrogène ?

L’hydrogène est un gaz. C’est la substance chimique la plus abondante dans l’univers. Mais dans la croûte terrestre, cet élément ne représente que 0,22 % des atomes. L’eau (H2O) est la source d’hydrogène la plus commune.

Ce gaz extrêmement léger est un vecteur d’énergie qui peut fournir ou stocker une quantité énorme . L’hydrogène peut être utilisé dans les piles à combustible pour produire de l’électricité ou de la chaleur. 


Pourquoi investir dans les technologies de l’hydrogène ?

Des événements tragiques tels que la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon ont amené les consommateurs à remettre en question les systèmes traditionnels de production d’énergie. De nombreux acteurs prônent aujourd’hui l’utilisation de solutions moins polluantes.

L’hydrogène, qui est l’une des alternatives, présente plusieurs avantages. Il est déjà abondamment présent dans la nature et les techniques pour l’isoler sont de plus en plus sophistiquées. Cela le rend de plus en plus compétitif au fil du temps. De plus, c’est une substance non toxique et une source d’énergie propre, permettant de produire de l’électricité avec une faible émission de gaz à effet de serre.

Un secteur poussif

La plupart des compagnies spécialisées dans l’hydrogène ne sont pas encore rentables. Leurs produits ne sont pas mondialement adoptés. Pour l’instant, les solutions hydrogène restent très peu compétitives par rapport aux énergies fossiles. Elles coûtent cher, ce qui veut dire que l’adoption des voitures à hydrogène, par exemple, n’est pas pour demain.

La légèreté de l’hydrogène fait qu’il est difficile de le stocker ou de le transporter, en comparaison au pétrole par exemple. 

10 actions pour investir dans la technologie hydrogène

1) Hydrogenics 

Hydrogenics est une société qui développe et vend des électrolyseurs pour la production d’hydrogène. C’est une société mondialement reconnue dans le domaine de la conception et de la fabrication d’appareils de production et de stockage de l’hydrogène. Créée en 1995, Hydrogenics se donne pour mission de fournir de l’énergie propre, durable et sans émissions. Le groupe est l’un des principaux acteurs qui accompagnent les entreprises dans la transition énergétique.

2) Quantum Fuel Systems Technologies Worldwide

Quantum Fuel Systems ou simplement Quantum, est un autre acteur important dans le domaine des énergies alternatives. Le groupe conçoit et développe des remorques de transport innovantes pour l’hydrogène et le gaz naturel comprimé. Quantum est à la pointe de l’industrie, avec une forte expérience dans le domaine du stockage des combustibles gazeux. 


3) HyperSolar

HyperSolar est une entreprise un peu spéciale dans le secteur. Elle développe des centrales solaires capables de produire de l’hydrogène à partir de l’eau. HyperSolar est à un stade de développement précoce, ce qui en fait une valeur intéressante pour les investisseurs voulant prendre un peu plus de risque pour de meilleurs rendements. 

Pour l’instant, la société californienne ne dispose pas assez de fonds pour pousser sa technologie. Mais l’arrivée de nouveaux investisseurs pourrait mettre cette société innovatrice sur le devant de la scène.

4) Alkaline Fuel Cells Energy

AFC Energy se vante d’être le principal fournisseur de systèmes de piles à combustible alcalines pour la production d’énergie propre. Cette société vise à offrir les meilleures performances, avec un coût d’exploitation le plus bas possible.

Cet acteur britannique s’engage à aider ses clients à passer à la transition énergétique en adoptant des solutions sans émission de carbone. AFC Energy améliore constamment ses technologies.

5) FuelCell Energy

FuelCell est un leader dans la fourniture de solutions de piles à combustible propres, fiables et abordables. Cette société spécialisée dans le stockage de l’hydrogène fournit à ses partenaires des solutions clés en main, qui vont de la conception d’un projet à l’exploitation et à la maintenance du système de piles à combustible mis en place.

Son produit SureSource fournit de l’énergie propre, de manière efficace et économique. En matière de rendement, ces solutions de piles à combustible offrent des avantages par rapport à d’autres formes de production d’énergie décentralisée. 

6) Ceres Power

SteelCell, la technologie phare de Ceres, pallie deux problèmes associés aux autres piles à combustible à oxyde solide (SOFC) : le coût élevé et le manque de robustesse. SteelCell peut utiliser plusieurs combustibles (gaz naturel, hydrogène, biocarburant). Ce qui en fait l’une des solutions les plus rentables du marché. Cette flexibilité est le principal avantage du producteur britannique. 

Sa technologie n’a pas manqué d’attirer l’attention de grands groupes, tels que le géant chinois des moteurs diesel Weichai Power, l’allemand Bosch, le fabricant de moteurs américain Cummins et les constructeurs automobiles japonais Nissan et Honda. Ces groupes collaborent avec Ceres, pour accélérer leur processus de transition énergétique.

7) Ceramic Fuel Cells

Ceramic Fuel Cells offre une solution propre et efficace de production d’électricité à partir de divers combustibles. La société développe et commercialise dans le monde entier des appareils de production d’énergie, basés sur sa technologie de piles à combustible à oxyde solide. En outre, l’entreprise met au point des solutions SOFC pour la production de chaleur et d’électricité à petite échelle, pour les foyers et les entreprises. 

Parmi ses technologies, on compte le BlueGen, qui est un générateur d’électricité à petite échelle. Le Gennex est un module de pile à combustible qui s’intègre aux chaudières à condensation, aux thermopompes et à certains systèmes d’aération.


8) Siemens

Siemens est l’un des conglomérats qui œuvrent le plus pour la décarbonisation de l’économie mondiale. Pour relever ce défi, le groupe est conscient que la clé repose sur le développement de sources d’énergies renouvelables et leur intégration dans les infrastructures industrielles et énergétiques traditionnelles.

Le groupe produit de l’hydrogène à partir de ressources renouvelables en utilisant l’électrolyse à membrane échangeuse de protons (PEM). Sa technologie Silyzer aide les entreprises à intégrer des solutions vertes, afin d’accélérer leur transition énergétique.

9) ThyssenKrupp

Le plus grand fabricant d’acier allemand se lance depuis peu dans l’utilisation de l’hydrogène, pour réduire les émissions de CO2 lors de la production d’acier. Le site de Clean Energy Wire a rapporté que Klaus Keysberg, un membre du conseil administratif de ThyssenKrupp, avait affirmé que le potentiel de réduction des émissions du groupe était considérable. L’utilisation d’hydrogène à la place du charbon dans le processus de production d’aciers permettra au groupe de réduire ses émissions dans une proportion allant jusque’à 20 %.

10) ITM Power 

ITM Power est l’un des acteurs clés contribuant à rendre les solutions hydrogènes accessibles aux consommateurs. Il s’est mis en position favorable dans le domaine de la mobilité urbaine au Royaume-Uni. 

ITM possède et exploite actuellement un réseau de huit stations de ravitaillement en hydrogène, accessibles au public. Les propriétaires de voitures à hydrogène peuvent ainsi faire le plein dans ces stations. ITM Power œuvre pour l’élargissement de son réseau de stations, au Royaume-Uni et en Europe..

Retour haut de page