Un audit patrimonial, c’est quoi au juste ?

Au-delà de subsister, travailler répond pour bon nombre d’entre nous au besoin de se constituer un patrimoine. Un patrimoine s’apparente à la notion de propriété. Que celui-ci soit composé de maisons, d’appartements, de livrets d’épargne, d’actions ou encore d’oeuvres d’art, un patrimoine représente donc in fine une somme totale d’argent. Mais un patrimoine ne se contente pas uniquement d’actifs. Comme pour une entreprise, un patrimoine se constitue également de passif. Le passif englobe ainsi les emprunts professionnels et les emprunts privés (crédits à la consommation, immobiliers, etc.).

Définition d’un audit patrimonial

Également appelé bilant patrimonial, l’audit patrimonial a pour objectif d’analyser et calculer votre situation financière et patrimoniale. C’est en réalisant un audit patrimonial que vous rencontrerez ce que l’on appelle un conseiller en gestion de patrimoine. Ce dernier a pour vocation de faire un état des lieux de cet ensemble et de vous proposer des placements financiers adaptés en fonction de votre profil.

Faire le point sur son patrimoine à un moment donné de sa vie est donc essentiel. Que ce soit pour remonter la pente ou bien assurer ses beaux jours en retraite, cet audit permet ainsi d’anticiper l’avenir. Et ce, que ce soit pour une vision à court terme, à moyen terme (deux à cinq ans) ou à long terme. À l’image d’un comptable pour une entreprise, le conseiller en gestion de patrimoine doit pouvoir vous fournir un budget prévisionnel incluant vos dépenses et rentrées d’argent.

Que ce soit pour vous, pour votre conjoint(e), pour vos enfants ou votre entourage, l’audit patrimonial est donc une étape vivement préconisée pour assurer l’avenir avec certitude.

Retour haut de page