Comme il s’agit d’une somme non négligeable, le salaire moyen en France étant d’environ 39 000 euros brut, il faut être très prudent au moment d’investir 30 000 euros. Qu’il s’agisse de l’argent d’un héritage, d’une épargne de plusieurs années ou d’un gain à la loterie, il est important d’investir judicieusement pour le multiplier et ne pas le perdre dans des opérations que l’on ne comprend pas.
Avant de savoir où placer 30 000 euros (si vous n’avez pas encore d’épargne disponible) nous vous recommandons de ne pas l’investir. La première chose à faire est de mettre de côté un montant qui, selon votre situation, sera plus ou moins élevé. L’idéal est de mettre de côté un montant équivalent à 8-12 mois de dépenses.
Si vous disposez déjà d’un coussin de sécurité pour 8 à 12 mois de dépenses, nous ne recommandons pas d’investir 30 000 euros d’un seul coup. Il est préférable de les investir petit à petit sur une période de plusieurs mois, ou au moins de laisser 10 à 20 % de liquidités pour d’éventuelles opportunités de marché.
En plus de savoir comment placer 30 000 euros, il est important d’avoir une mentalité d’investisseur à long terme. Tout ce que vous pouvez lire ou entendre sur le fait de doubler votre capital en une semaine ou un mois est peut-être le meilleur moyen de perdre définitivement cette épargne. Il peut même arriver qu’en investissant dans des produits complexes, par ignorance, vous vous endettiez, et que vous finissiez par devoir de l’argent à votre courtier.
Mieux vaut donc penser à long terme et multiplier son épargne petit à petit grâce aux conseils d’un bon conseiller financier sur la Côte d’Azur.
Comment investir 30 000 euros en 2023 ?
Après avoir lu nos recommandations, qui visent à ne pas utiliser l’argent dont nous avons besoin, et à avoir une vision à long terme, viennent maintenant les options sur quoi investir 30 000 euros.
Il existe une multitude d’options et comme il s’agit d’un capital important, il est important de préciser qu’il est nécessaire de se diversifier parmi une multitude d’actifs.
Historiquement, l’actif qui a rapporté le plus aux investisseurs est l’action. Au-dessus de l’investissement en or, de l’investissement à revenu fixe, de l’investissement immobilier ou du fait d’avoir laissé son argent à la banque, comme vous pouvez le voir ici.
Aujourd’hui, vous disposez d’une multitude de plateformes en ligne où vous pouvez investir dans des microcrédits, des investissements immobiliers, des actions, des fonds de gestion passive, des fonds d’investissement actifs, des ETF de matières premières ou des secteurs spécifiques.
Pour choisir entre l’un ou l’autre, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :
- L’âge : plus on est loin de la retraite, plus il est conseillé de choisir un profil plus risqué, et plus on est proche de la retraite, ou de commencer à retirer de l’argent, il peut être plus intéressant d’avoir une partie en revenu fixe.
- Fiscalité : Il ne faut pas oublier que les impôts sont un facteur qui existe et qui ne peut être évité. L’administration fiscale est le partenaire qui, lorsque vous avez de bons résultats, vous demandera sa part. Chaque fois que vous vendrez, vous devrez payer la flat tax. D’un point de vue fiscal, le produit le plus intéressant pour vous, en tant qu’investisseur privé, sont le PEA en raison de l’avantage de pouvoir passer de l’un à l’autre sans avoir à payer de plus-values (tant que vous ne retirez pas).
- Éviter les modes : lorsqu’un produit devient à la mode, qu’il apparaît dans les actualités et en première page des journaux et qu’il rapporte généralement de l’argent facilement, la meilleure chose à faire est de ne pas l’acheter.
Outre ces conseils, il existe également plusieurs façons d’investir :
- Investir dans les crypto-monnaies : comme nous l’avons dit précédemment, elles peuvent être incluses dans le secteur de la mode. Les crypto-monnaies font actuellement l’objet d’une forte spéculation. Si vous êtes toujours intéressé, vous pouvez toujours y acheter de la cryptomonnaie sur CoinBase pour un maximum de 10% de votre épargne.
- Investir dans les dividendes : Il s’agit d’une stratégie confortable, facile à mettre en œuvre et pour laquelle il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances. Mais fiscalement, elle est moins intéressante.
- Investir dans des actions : Si vous n’avez pas ou peu de connaissances financières et comptables, nous vous déconseillons cette stratégie. Il vous faudra également de la conviction et du temps pour suivre vos investissements. Suivre 20 ou 30 entreprises dans votre portefeuille et en trouver de nouvelles n’est pas une tâche pour quelqu’un qui ne veut pas y consacrer du temps.
- Investir dans des fonds communs de placement : c’est la meilleure option pour les personnes qui n’ont pas de connaissances financières ou qui disposent de peu de temps pour suivre leurs investissements. D’un point de vue fiscal, c’est l’option la plus optimale, car vous pouvez transférer des fonds d’un fonds à l’autre sans payer d’impôts. Vous pouvez mettre en œuvre des stratégies telles que l’investissement dans les dividendes par le biais de fonds. Ils s’adaptent assez bien au profil de chacun car vous pouvez investir dans des revenus fixes, mixtes ou variables sans avoir besoin de gros montants au départ.
Cependant, comme nous l’avons dit, la diversification entre différents actifs (actions, revenus fixes, or, entre autres) est importante pour obtenir des rendements positifs à long terme.